Retour à la page Enseignements Rapides

 

 

 

Le seul moyen de ne pas être trompé par satan est de connaître la vérité.

En effet, lorsque nous connaissons la vérité, c’est là que nous avons quelque chose à comparer avec ce que l’on nous propose, ou ce que l’on entend ou bien ce qu’on lit de divers auteurs. 

Par exemple, si une personne vient vers vous et vous dit que vous avez besoin de délivrance alors que vous êtes né de nouveau et que vous ne connaissiez pas la vérité à ce sujet, alors vous n’aurez rien à comparer, ou plutôt à opposer à ce que l’on vous a dit. Il y a alors de fortes chances pour que vous puissiez croire ce que l’on vous dit, surtout si cela vous est habilement exposé.

 

C’est pourquoi lorsque l’on connait la vérité, il devient impossible à quiconque de nous tromper.

On comprend alors pourquoi il est important de savoir qui nous sommes et quel est notre potentiel en Jésus Christ.

 

On entend parfois tout et n’importe quoi au sujet de certains domaines dans la Bible, comme la délivrance, c’est pourquoi il faut connaître la vérité car c’est cela qui va nous aider à déceler les erreurs que nous pourrons entendre ici et là. C’est pourquoi nous devons continuer à grandir en interprétant de bons enseignements dans la Bible. 

 

Lorsque vous êtes né de nouveau votre passé est mort. La Bible dit que notre ancienne nature est morte et enterrée avec Christ.

 

Colossiens 3:3 (PVV) Car, en fait, vous êtes morts à ce monde et votre véritable vie demeure désormais cachée avec le Christ en Dieu.

 

Galates 2:20 (PVV) et si je continue à vivre, ce n’est plus mon ancien Moi qui continue à vivre, c’est le Christ vivant qui agit et reproduit sa vie en moi. Le reste de mon existence sur terre est une vie vécue dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé jusqu’à mourir pour moi, à ma place.

 

Il est donc impossible qu’il y ait un blocage générationnel quelconque par rapport à votre passé, mis à part si c’est vous qui occasionnez ce blocage par ignorance de la vérité. Toute personne née de nouveau est maintenant libre, c’est un fait.  

satan va essayer de vous faire croire le contraire en vous suggérant des pensées qui vous disent que votre passé est toujours actif dans votre vie, mais c’est un mensonge. satan a besoin de vous pour ruiner votre vie. C’est pourquoi son but est de vous faire croire des mensonges afin que vous puissiez agir sur ces mêmes mensonges. 

 

Notre ancienne nature est certes morte, mais il faut également se rendre à l’évidence que nous la voyons toujours agir parfois, et de manière plus ou moins prononcée suivant les personnes.

 

C’est là que la grande majorité des chrétiens ne comprennent plus !

Ils lisent que leur ancienne personne est morte en Christ, que leur passé est mort, mais d’un autre côté ils voient encore les effets de cette ancienne nature faire surface dans bien des situations. Mais ils remarquent également des flashes de leur passé, ou même des attitudes liées à leur passé faire surface dans leurs pensées.

De ce fait, ils ne croient plus vraiment qu’ils sont réellement morts en Christ, car leurs cinq sens et certaines pensées mensongères leur montrent régulièrement le contraire.

 

Alors s’enclenche un cercle infernal et démoniaque qui va leur faire croire que leur ancienne personne et leur passé ne sont pas vraiment morts avec Christ.

Devant de multiples évidences de leurs cinq sens, ces chrétiens se disent alors que ces paroles de la Bible disant que leur vieille nature est morte ne sont pas vraiment des paroles sur lesquelles ils peuvent s’appuyer.

À cela vient s’ajouter des phrases ridicules que tout le monde a plus ou moins entendues comme : « C’est mon vieil homme qui revient ! ».

 

Lorsque Paul parle de ce vieil homme, correspondant à notre vieille nature et à notre passé, il dit ceci :

 

Romains 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;

 

Ephésiens 4:22  (4-21) à vous dépouiller, (4-22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

 

Si ce vieil homme est crucifié c’est qu’il est mort, dans le cas contraire Paul mentirait !

Mais ensuite il parle de s’en dépouiller.

Paul se contredirait-il ?

Pas du tout !

 

Comme tout ce que Dieu nous a donné, il est de notre responsabilité de le rendre tangible dans ce monde par l’activation de notre foi.

En clair, si Dieu dit que notre ancienne nature est morte en Jésus Christ, eh bien c’est uniquement si je le crois fermement sans douter, et si j’agis sur cette certitude que je vais pouvoir le voir s’accomplir dans ma vie. Ceci est d’ailleurs valable pour toute chose que je perçois de Dieu.

Sans cette action de foi de ma part je ne verrai absolument rien.

 

Alors on constate que cette majorité de chrétiens dont nous parlions plus haut, qui n’a manifestement pas compris ce principe, part sur une fausse idée de dire que leur ancienne nature est bel et bien toujours en vie et active, et leur passé avec.

Ils pensent alors que la chair reste dans son état et ne change pas.

 

Paul parle également de certaines choses qui pourraient éventuellement essayer de nous faire perdre notre relation avec Dieu.

 

Romains 8 :38-39 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8-39) ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Paul dresse ici une liste de certaines choses, ou personnes, qui pourraient si l’on n’est pas vigilant faire obstacle à notre relation avec Dieu. Il est d’ailleurs dans une pleine assurance que rien dans cette liste n’a le pouvoir, ou le potentiel, d’affecter notre relation avec Dieu. Aucune de ces choses ou personnes n’ont de pouvoir sur nous à moins que nous le leur donnions.

 

Mais il y a un fait très intéressant qui est que ni notre passé, ni notre vielle nature ou notre vieil homme ne sont cités dans cette liste. Si notre passé ou notre vieille nature étaient encore vivants, alors il y a fort à parier que Paul les aurait inclus dans cette liste. Mais aucun signe de notre passé ni de notre vielle nature dans ce passage. 

Ceci simplement parce que non seulement mon passé mais également ma vieille nature, sont tous deux morts et enterrés. Mais ils n’ont plus que le pouvoir que je vais accepter de leur donner dans mes pensées.

 

L’image est la même que lorsqu’une personne fait l’expérience suivante :

Nous avons, pour la plupart d’entre nous, fait cette expérience surtout lorsque nous étions petit, de nager vers le bord de la plage en pensant que l'on n’avait pas pied.

On est tellement sûr que l'on va couler si on arrête de nager que l'on continue malgré la fatigue, l'angoisse ou la peur parfois. Mais pourtant la réalité est que l'on a pied. On pense certes le contraire, mais cela ne change pas la réalité. 

Si on demande à cette personne pourquoi elle n'a pas simplement marché dans l'eau, elle va dire : "C'est parce que je ne pouvais pas, car je n'avais pas pieds."

Elle en est persuadée tant qu'elle n'ira pas vérifié. Pourtant ce qu'elle pense n'est pas la réalité, et ce qu’elle pense dans ce cas, ne change pas la vérité non plus, mais ce qu’elle pense change son attitude et sa perception de sa vie dans cette situation.

 

Dans ce cas, notre attitude est exactement la même que si on nageait dans une eau profonde, on réagit exactement de la même manière.

Beaucoup de gens nés de nouveau croient des sornettes démoniaques disant que l'on a encore des liens familiaux, ancestraux ou générationnels, que l'on est possédé, démonisé, que notre passé nous hante, ou je ne sais quoi d'autre.

Mais a-t-on lu dans la Bible des gens nés de nouveau ayant des liens familiaux ou je ne sais qu'elle autre sottise ? A-t-on vu des gens nés de nouveau être possédés ?

 

satan essaye de faire croire tout un tas de stupidités aux chrétiens qui ne connaissent pas la vérité.

J'ai vu des chrétiens être tellement persuadés qu'ils étaient possédés qu'ils se roulaient par terre en hurlant. D'autres rampaient au sol comme un serpent.

Mais après leur avoir expliqué la vérité, et sans même avoir prié, ils ont compris qu'ils étaient tout simplement les victimes d'une supercherie, et toutes ces manifestations ont instantanément stoppé.

 

Il en va de même pour les maladies.

Jésus a tout accompli à la croix, il n'y a rien à y rajouter, si ce n'est notre foi activée pour le voir s'accomplir.

De plus il est dit dans jean 8:36 "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres".

 

Tous ceux qui sont nés de nouveau sont affranchis, c'est un fait. Alors Jésus aurait-il menti ?

Ne serions-nous pas réellement libres, pensant avoir besoin de délivrances ?

En tout cas ce n’est pas ce que la Bible enseigne.

 

Ne sous-estimez pas la puissance du salut que Dieu nous a donnée en Jésus, rien ne surpasse la puissance de ce salut, et surtout pas notre passé, ni même aucun esprit démoniaque, ni aucun lien générationnel.

 

La seule tactique qui fonctionne pour une victoire est de faire croire à son ennemi qu'il est faible et qu'il n'arrivera jamais à vaincre. C'est cette tactique que satan emploie avec les chrétiens qui pensent avoir besoin de délivrances.

Alors ne vous laissez plus tromper.

 

Il n’y a donc pas de problèmes de liens ancestraux dans votre vie. Vous  devez simplement comprendre ce que Dieu a fait de vous. Lorsque vous allez comprendre profondément que votre ancienne personne est morte, alors vous allez commencer à réaliser qui vous êtes en Jésus.

Vous allez réaliser que la source de votre identité, c’est-à-dire ce que vous êtes aujourd’hui, ne fait pas partie de ce monde tangible. Vous allez alors réaliser que la source de votre personne se trouve dans le royaume de Dieu.

Ceci revient à dire que votre vision des choses, les priorités que vous vous fixez dans votre propre vie ne sont plus limitées à ce monde ni à votre vie de tous les jours.

Vous allez diriger vos priorités en fonction de la personne que vous êtes devenue. Parce que vous êtes fils (fille) de Dieu, vous aurez alors compris que Dieu vous aime sans aucune condition. Il vous aime pour ce que vous êtes et non pour ce que vous faites ou ce que vous ne faites pas. Vous allez réaliser que vous ne pouvez rien faire afin que Dieu vous aime plus, ou qu’Il vous aime moins, car Il vous a déjà donné la totalité de Son amour. Même si parfois il n’est pas d’accord avec certains de vos choix, Son amour n’en est pas affecté.

 

C’est donc à force de réaliser tout cela, à force de voir que quelqu’un comme Dieu qui est le créateur de l’univers, a décidé de vous aimer peu importe les circonstances et peu importe vos paroles ou vos réactions, que vous allez comprendre, accepter et pratiquer le fait que vous êtes libre de tous liens.

 

C’est pourquoi Jésus est venu ôter le péché du monde, Il est venu supprimer tout effet spirituel du péché de votre vie parce que la valeur de votre personne a été jugée aussi importante que Sa propre vie.

Pour pouvoir racheter votre personne, Dieu a payé un prix en fonction de votre valeur. Personne n’achète quelque chose de surévaluée, personne n’achète sciemment quelque chose plus chère que sa valeur. Le fait que Jésus soit venu pour donner Sa propre vie vous montre que votre personne a une valeur au moins égale à la vie de Jésus. Si Dieu a dû donner Sa propre vie en Jésus c’est que votre personne a une valeur au moins égale à la Sienne.

 

Un des effets qui vous montrera que vous allez commencer à réaliser tout cela, que vous allez commencer à réaliser la valeur de votre personne, est que vous allez pécher de moins en moins. Une personne qui fume ou qui boit par exemple, ou tout autre addiction, va arrêter de fumer ou de boire sans aucun effort, simplement parce qu’elle aura compris et réalisé le prix de sa personne. Mais sans cette prise de conscience rien n’arrivera. Vous aurez compris que votre valeur est égale à la vie de Jésus, et de ce fait vous allez prendre soin de vous. Vous allez faire attention à votre personne car vous aurez compris que vous avez une grande valeur et que vous souhaitez adopter les attitudes de vie de votre royaume, et non certaines habitudes de ce monde qui vous poussent à ne pas pouvoir vous passer de certaines choses.

C’est de cette manière que vous allez pécher de moins en moins.

 

Toute la solution se trouve dans le fait de se concentrer sur l’amour de Dieu pour vous et la valeur que vous avez, et le reste viendra de lui-même.

 

Paul disait ceci à Timothée au sujet de liens générationnels :

1 Timothée 1:4  et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi.

 

Le problème ne date donc pas d’hier, mais il est important de savoir ce que la Bible dit à ce sujet, afin de ne plus tomber dans des supercheries démoniaques.

 

Tous liens générationnels ou spirituels ont disparu à notre nouvelle naissance.

 

Beaucoup trop de gens font commerce de cette supercherie proposant des délivrances parfois payantes. D’autres qui sont trompés eux-mêmes proposent des séances de délivrances qui, lorsqu’elles fonctionnent (en apparence), ne sont qu’une prise de conscience de la personne qu’elle est déjà délivrée. De ce fait elle a simplement activée sa foi lui disant qu’elle est libre de tous liens générationnels. En aucun cas une telle personne n’a reçu une délivrance, mais elle a simplement eu une prise de conscience, ce qui n’est pas du tout la même chose.

 

L’image est exactement comme un animal qui est né en captivité. Un jour quelqu’un ouvre la porte de sa cage. À partir du moment où la porte est ouverte, cet animal est libre, c’est un fait. Mais pour recouvrer sa liberté, l’animal doit faire un pas vers l’extérieur. Parfois certains animaux peuvent rester des semaines entières avec la porte de leurs cages ouvertes. Ils sont libres, mais sont encore persuadés d’être en captivité. Eh bien il en va de même pour certains chrétiens mal enseignés, ils sont libres depuis leurs nouvelles naissances, mais agissent comme s’ils étaient encore en captivité.

 

Si vous vous reconnaissez en cela, sachez que vous êtes une personne libre depuis votre nouvelle naissance et qu’aucun lien générationnel ne peut vous atteindre. Décidez de le croire, peu importe la situation. Décidez de rester ferme et de ne pas vous laisser intimider par des pensées démoniaques, ainsi vous vivrez une pleine liberté en Jésus.

 

  

 

A bientôt.

Tous droits réservés - 2024 - LVBN-TRGN